DATE DE SORTIE :
L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.
Ce film nous rappelle le danger des thérapies de conversion. Un vœu ne pourra pas changer l'orientation sexuelle d'un homme gay, pas plus que celle d'une personne hétéro ou lesbienne. L'orientation sexuelle ne peut pas être modifiée. Les jeunes qui passent par les thérapies de conversion décident souvent de mettre fin à leurs jours. Ce film nous rappelle le danger des thérapies de conversion.
L'homosexualité n'est pas un péché ni une déviance. Nous avons le droit à l'amour ; personne ne peut empêcher le désir. Les attirances sexuelles sont un droit : disposer de nos corps et de nos cœurs.
Boy Erased explore également les mécanismes culturels et religieux qui alimentent le rejet et la stigmatisation des personnes LGBTQ+. Le film met en lumière comment certaines croyances profondément enracinées dans des communautés conservatrices peuvent conduire à des actes de violence psychologique et morale, même de la part de proches. Il invite à réfléchir sur l’importance d’un dialogue ouvert et respectueux de la part des proches en questions, pour déconstruire ces préjugés, tout en montrant que l’amour familial peut évoluer lorsqu’il est nourri par l’empathie et la compréhension.
Les acteurs du film sont très proches de la réalité, très émouvants et sincères, que ce soit le jeune héros du film ou ses parents. Ce film est très important pour nous, pour dénoncer l'horreur des thérapies de conversion sous couvert d'amour et de charité chrétienne. C'est de la torture. Ce film est non seulement beau et émouvant, mais aussi d'utilité publique pour lutter contre les thérapies de conversion.
Soyez parmi les premiers à découvrir du contenu et des actualités sur notre médiathèque LGBTQIA+. Nous vous garantissons de ne pas vous importuner avec des spams.
Adresse postale pour envoie de courrier :
OUT CULTURES - Boite aux lettres 203 - 1 Allée Monseigneur Jean René Calloc’h - 29000 Quimper
OUT CULTURES© Tous droits réservés.